Gustavia, la Suédoise, est la capitale administrative de Saint Barthélémy. Située sur la côté occidentale de l’île, elle est bâtie autour du port, une anse naturelle s’ouvrant sur la rade, classée parmi les plus belles du monde. Son histoire l’a rendue cosmopolite, et son architecture reste très riche d’influences françaises, créoles, suédoises, hollandaises ou irlandaises.
Avec ses maisons aux bois colorés, ses toitures rouges grimpant les collines, son port rectangulaire et ses promenades le long du rivage, Gustavia ne manque pas de charme. Ses ruelles bordées de petites cases typiques en pierre et bois respirent l’authenticité des Caraîbes, mêlée à de petits airs français et suédois. La ville a en effet choisi de revendiquer son histoire en rétablissant la double signalisation des noms des rues, dans les deux langues. Elle tient d’ailleurs son nom du roi de Suède Gustave III.
Aujourd’hui, Gustavia accueille toute l’année les plus beaux yachts et voiliers, desquels il n’est pas rare de voir débarquer des personnalités de la « jet Set » venues se faufiler dans les ruelles à shopping de ce petit Saint Tropez.

- Shell Beach. Loin du cliché "sable blanc", Shell beach est, comme son nom l'indique, une plage de coquillages tous plus beaux et surprenants les uns que les autres. Située à 5 minutes du centre, elle offre la possibilité de se restaurer les pieds dans l'eau, ou de se lancer dans une véritable chasse au trésor à la recherche d'un coquillage de collection.
- Les forts Karl, Oscar et Gustav, riches témoins du passé Scandinave de Gustavia . Aujourd'hui, pour atteindre le Fort Gustave, il faut emprunter un sentier sinueux, tracé à cet effet et jalonné de cactus. Le fort sert également de site d'observation météorologique. En 1961, le phare a été érigé sur le site, qui ne présente que des ruines de l'un des trois forts de Gustavia; un panorama exceptionnel.
- Le port de plaisance, véritable centre touristique.
- La Rade, parmi les plus belles au monde.
- Le phare. Point de repère essentiel des marins, sa visite vous promet un point de vue époustoufflant qui mérite vraiment le détour.
- Le clocher suédois de Gustavia, en pierre et en bois, abritant une cloche fondue en 1799 à Stockholm.
- L' Église catholique de Gustavia.
- La Maison Dinzey, dite Le Brigantin.
- La Maison des Gouverneurs (ancienne mairie).
- Le Presbytère de Gustavia.
- La Sous-préfecture de Gustavia (ancienne prison suédoise).
- Le Wall House (musée - bibliothèque).