Résolument tournée vers le tourisme, la commune des Trois îlets est située sur une presqu'île, entourée au nord par la baie de Fort de France (baie des Flamands), à l'ouest par les Anses d'Arlet, au sud par le Diamant et à l'est par Rivière Salée.
Les Trois-Ilets est une des zones les plus touristiques de l'île avec plusieurs plages, la Pointe du Bout, l'Anse Mitan et l'Anse à l'Ane. Cette presqu'île offre une vue magnifique sur la baie de Fort de France et les différents ilets auxquels elle doit son nom.
La Traversée de la baie en navettes maritimes pour rejoindre Fort de France prend environ une vingtaine de minutes, et constitue un moyen très agréable de découvrir les charmes de la Baie des Flamands, et la vue imprenable sur le Fort Saint-Louis.
Bénéficiant d’un climat peu sujet à la pluie, Trois-Ilets est une station balnéaire particulièrement animée comptant de nombreux hôtels, boutiques et restaurants investis sur la Pointe du Bout.
Un Golf, un port de plaisance, un Casino, des commerces et divers musées ont étés construits pour répondre à l’essor touristique de la station. Malgré son succès, Trois îlets, avec son petit village créole traditionnel et son marché très animé, a su conserver toute son authenticité.

- La pointe du Bout, avec ses hôtels, restaurants, marina
- L'Anse Mitan
- Le Village de la Poterie. Un long bâtiment du 18ème siècle a été transformé atelier et magasin proposant un vaste choix de poteries eu rez-de-chaussée et d'autres objets artisanaux à l'étage.
Vous pourrez également visiter les autres ateliers du village et voir les potiers travailler.
- Le Musée de la Pagerie. installé sur le domaine où naquit l'Impératrice Joséphine. Transformée en musée, sa maison retrace la vie de l'épouse de Napoléon Ier. Vous pourrez vous promener dans les ruines de la maison natale, entre les murs de la sucrerie ou près du moulin à canne. À l'intérieur, vous pourrez admirer des témoins d'art et tradition précolombiens, mais aussi des objets liés à la vie de l'impératrice
- La campagne de la Pagerie, permettant de belles balades à travers les jardins créoles
- Le Golf de l'Impératrice. Le magnifique golf de 18 trous dessiné par Robert Trent Jones, est le seul parcours de l’île
- La Maison de la canne
Ce Musée installé dans une ancienne sucrerie relate l'histoire de la canne à sucre, intimement liée à celle de la Martinique
- Le Domaine Château Gaillard, vaste pépinière et musée consacré au café et au cacao
- Le parc accro-branches "Mangofil", à flanc de morne
- La Forêt aménagée de la Pointe Vatable, pour les randonneurs
- La visite de la mangrove toute proche en bateau, en kayak, ou même à pied par un sentier aménagé
- Excursions en catamaran à la découverte des dauphins
- Excursion Créole Cata