mon séjour - Marie-Galante
13 Résultats Hébergement : Hôtels (2) Villas (0) Gîtes (5) Sortir : Inter-île (2) Excursions (4)

Activités / excursions > Visite Habitation Murat


Visite Habitation Murat

Marie-Galante - Grand Bourg

Un écomusée à découvrir sur les hauteurs de Grand-Bourg. Ce site fût la plus grande habitation sucrière de la Guadeloupe en 1839. Une halte culturelle passionnante sur cette île où la canne à sucre est partout présente dans le paysage…

Présentation

L'Habitation Murat était la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe et comptait 207 esclaves en 1839. La légende prétend que ce serait Jeanne Laballe, ancienne élève des beaux-arts et épouse de Dominique Murat, qui aurait dessiné le château au début du XIX siècle.

Depuis 1985, le Conseil Général de la Guadeloupe, propriétaire du site, a entrepris d'importants travaux de restauration des bâtiments anciens et des aménagements paysagers en vue de réhabiliter ce lieu de mémoire. L'habitation est aujourd'hui un écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble sur quelques centaines de mètres carrés trois siècles d'histoire sucrière de la Guadeloupe à l'époque coloniale. Le musée propose un centre de documentation et de lecture, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales.

La visite guidée vous fera découvrir la maison de maîtres, les anciennes cuisines, le magasin à vivres, le parc à bourriques, les cases à nègre, la mare, la sucrerie et son sous-sol, le moulin à vent, le moulin à bêtes et le jardin.

EXCURSION TROPICAL TOUR :
Vous pouvez également découvrir l'Habitation Murat, et d'autres sites incontournables de Marie Galante, en participant à une excursion à la journée, organisée par Tropical Tour, depuis la Guadeloupe:

Partez en ferry à destination de Marie Galante. Arrivés à Grand Bourg, découverte du marché local et de l'église, avec son architecture marine. Puis visite du Château Murat, où vous pourrez découvrir le moulin, la maison du maître, et les "kaz à neg' "...

Dégustation de batonnets et de jus de canne à sucre. Puis direction la Distillerie, afin de connaître le processus de fabrication du Rhum Blanc Agricole, à 59°, et sa dégustation; (attention, la visite technique n'est possible que de février à juin, en dehors de cette période, seules la boutique et la dégustation sont ouvertes au public).

Vous partirez ensuite pour Saint Louis, par un itinéraire qu vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de l'intérieur des terres. A Saint Louis, une dégustation de produits du terroir vous sera proposée lors de la visite de la miellerie.

Vous poursuiverez encore votre route vers Capesterre, pour un déjeuner local dans l'atmosphère paisible de l'île, et ferez également une belle halte baignade incontournable autour de la barrière de corail sur une plage de Capesterre.

Retour en  Guadeloupe en milieu d'après-midi.